SESEA, éditions projet habitat

Salon de l'habitat en Aquitaine, magazines Projet Habitat et Ambiance aquitaine,

SESEA, éditions projet habitat

Projet Habitat

Ambiance aquitaine

281 avenue de la Libération Lonchamp 2000 bat A

33110 Le Bouscat

Aquitaine


Tél. 05 56 95 20 12

Mail projet.habitat@wanadoo.fr


Site Web
http://www.habitat-aquitaine.info

Situation

 
Mentions légales
Php 5.4.45


TANAIS : Mieux vivre un habitat au confort durable

On peut être sceptique, voire agacé par le déferlement médiatique autour du « Global Warming », force est néanmoins de constater que les ressources naturelles indispensables au confort humain deviendront de plus en plus rares et chères.Ajoutons à cela des perspectives pas très glorieuses en matière de revenus personnels quand sonnera l’heure de la retraite, et nous obtenons l’absolue nécessité d’habiter une maison qui ne consomme pratiquement rien en énergie, matériaux, et produits d’entretien.C’est pour proposer à ses clients des solutions globales, que Tanaïs Habitat s’est entouré d’excellents professionnels de l’architecture bioclimatique et d’énergies renouvelables.



 



La maison:
C’est la conception et la construction de la maison qui constituent le premier facteur d’économies d’énergie. Son isolation de haute qualité sera d’autant plus efficace que son plan évitera toute perte de place et limitera les ponts thermiques.
Cette maison au confort durable doit aussi mettre à profit le rayonnement solaire. Chacun a pu constater que, dans notre région, les périodes les plus froides sont toujours accompagnées d’un vent de secteur nord, et d’un grand ensoleillement. Récupérer la chaleur gratuite du soleil au moment où le logement a le plus besoin de chauffage, voilà une première astuce !Pour cela, une judicieuse distribution des ouvertures, la création de masses d’inertie thermique (pour accumuler la chaleur et la restituer la nuit) et, l’été, l’ombragement des fenêtres et façades, sont des techniques complexes que seul un architecte spécialisé peut maîtriser.Partenaire des maisons Tanaïs depuis de nombreuses années, Jean-Pierre RODRIGUEZ, architecte Bordelais a acquis un important savoir-faire dans le domaine du bien-être humain dans son habitat. Il conçoit des logements non seulement efficaces en terme bioclimatique, mais aussi plus sains et plus salubres par la mise en œuvre de matériaux et de distributions avec un esprit proche du Feng Shui.



Le chauffage :

TanaÏs habitat et ses partenaires proposent à leurs clients le principe de pompe à chaleur.Petit rappel sur les fondamentaux : même s’il existe plusieurs techniques, le principe de base est toujours identique. Il s’agit de capter l’énergie (sous forme de chaleur ou de fraîcheur) à l’extérieur pour la restituer dans le logement. Cet échange se fait grâce à un petit apport énergétique, bien inférieur à l’énergie restituée, environ 4 fois moins, soit en moyenne un KW investi pour 4 kW restitués dans la maison. L’installation est composée de plusieurs éléments : le capteur, extérieur qui puise les calories, le compresseur et le condenseur qui transfère les calories au circuit de chauffage, vers l’élément diffusant l’énergie, tel qu’un plancher chauffant ou un réseau de gaines d’air.Nota bene, que ce soit en plancher chauffant ou en air pulsé, la technique de la basse température (moins de 35°c) rend ces systèmes silencieux, sains et confortables.Cette source d’énergie présente beaucoup d’avantages pour son utilisateur : elle est économique, ne nécessite pas de stockage, d’un fonctionnement simple, malléable et confortable. Outre le fait qu’elle présente des avantages fiscaux accordés par l’Etat, elle est essentiellement écologique, étant donné la disponibilité permanente de la source énergétique principale et l’absence totale de déchets.



… Et la climatisation !Si, comme tout le monde l’affirme, le climat va devenir de plus en plus chaud, la climatisation ou le rafraîchissement seront de plus en plus indispensables dans les logements. Elles deviendront une nécessité vitale (pour les personnes âgées, comme nous l’avons constaté en été 2003, ou un remède contre le paludisme, dont on connaît les ravages dans les pays chauds). Dans ces domaines, pour proposer des installations efficaces et économiques Tanaïs Habitat s’est entouré de professionnels compétents et expérimentés. Patrick ANDERSON, de la société A.G.C. implantée à Libourne, confirme que les pompes à chaleur qu’il fait poser et dont il assure la maintenance – sans aucune sous-traitance – répondent à une demande accrue d’un public dont, chaque jour, l’attention  est attirée par les medias sur les problèmes d’environnement liés aux approvisionnements en énergie. Affilié à des réseaux de référence (collectivités, institutionnels) il s’adresse à une clientèle composée pour moitié d’entreprises ou de locaux commerciaux, pour moitié de particuliers. Et ce, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Depuis plus de deux ans, il travaille en collaboration avec TANAIS HABITAT et propose à ses clients des solutions adaptées à chaque cas. Eric Teynat, de la société SOFATH , qui a créé le marché de la géothermie en France, il y a plus de 25 ans, est un véritable spécialiste du chauffage par géothermie. Avec 80 % de clients qui viennent le consulter pour équiper une maison neuve, il participe à la démarche de pionnier de TANAIS HABITAT qui consiste à anticiper la demande des clients soucieux d’environnement.



ENVIE DE BOIS …Jean-Pierre RODRIGUEZ, dans le cadre de sa collaboration avec TANAIS HABITAT, au terme d’une réflexion menée conjointement, a imaginé un nouveau type d’habitat. Partant du principe que de nombreux jeunes couples, souvent primo accédants, ne disposent pas du financement nécessaire à l’acquisition d’un terrain et à la construction de la maison de leurs rêves ! Afin de les aider, en mettant en œuvre tous les moyens susceptibles de réduire les coûts  de construction et de maintenance, il a conçu une gamme de maisons à ossatures bois, dont les choix architecturaux se plient aux contraintes d’énergie. Une solution métissée traditionnel / ossature bois, qui donne un look sympa et dans l’air du temps, ainsi qu’une configuration évolutive qui peut bouger avec la composition de la famille.  Bien sur, la belle maison traditionnelle, en maçonnerie ou en bois qui a fait la renommée de TANAIS HABITAT bénéficie aussi de toute ces recherches.
Imaginer d’autres modes d’habitat, adaptés à la demande de chacun, au budget de chacun est l’un des atouts de TANAIS HABITAT. Dans un environnement où la recherche de solutions les plus naturelles possibles devient un must absolu, cette entreprise fait montre d’un sens de la modernité et d’un dynamisme qui ne peuvent que séduire une clientèle bien dans son époque.




















TANAIS HABITAT
173 avenue Georges Pompidou
BP. 60182
33502 Libourne cedex
Tel. 05 57 51 62 73
www.tanais.fr